The Murder of Fred Hampton / American Revolution 2

MurderAmericanaef31.gif

Deux films de Howard Alk et Mike Gray dans la collection “l’autre amérique” de Arte Vidéo

THE MURDER OF FRED HAMPTON
Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l’Illinois Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du film confrontés à son assassinat.

Une douzaine d’officiers de police débarque dans l’appartement d’Hampton et le suppriment ainsi que son frère de lutte, Mark Clark. Arrivés sur les lieux du crime quelques heures plus tard, les deux réalisateurs sont brutalement aspirés dans une enquête qui sera le seul rempart tangible face à la déferlante des médias et des allégations de la police.

AMERICAN REVOLUTION 2
Chicago 1968 : la ville accueille La Convention national démocrate. Les émeutes qui suivent font se croiser deux groupes disparates, les “Black Panthers” et les “Young patriots”, un groupement d’activistes se définissant politiquement comme blancs, pauvres et “du sud”. Les deux groupes s’unissent dans la lutte contre l’injustice à Chicago.

Films distribués par Arte vidéo, à la suite de leur projection dans le cadre de la rétrospective “Americana” du 30ème festival Cinéma du réel.