Peuple et Culture Corrèze

Dans le massif du Vercors, pendant l’occupation nazie, des “équipes volantes” vont de maquis en maquis pour former les jeunes résistants, la plupart ouvriers et paysans. Ces hommes et ces femmes croient au pouvoir qu’ont la pensée, la philosophie, l’histoire, la poésie, le théâtre, le chant et les arts de nourrir la résistance à la domination. Ils rêvent de rendre “la culture au peuple et le peuple à la culture “. À la Libération, ce mouvement devient l’association Peuple et Culture.

Peuple et Culture Corrèze est créée au printemps 1951. Dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, Peuple et Culture Corrèze engage un travail pionnier de formation intellectuelle, civique et artistique pour “ceux que l’école a quittés trop tôt” :

Accueil des grandes troupes de la décentralisation théâtrale avec la constitution de réseaux de spectateurs actifs,

Veillées de lecture pour la découverte d’écrivains et de poètes,

Ciné-clubs dans les villages et les usines, où sont projetés des films de Chris Marker, Alain Resnais, Joris Ivens, Roberto Rossellini, Georges Rouquier…

C’est sur cet humus-là qu’aujourd’hui Peuple et Culture développe l’ensemble de ses actions, notamment son réseau de diffusion du cinéma documentaire en Corrèze.

Pour Peuple et Culture, dans la tradition de l’éducation populaire, le cinéma est une forme essentielle de récit, un art, un projet politique et pédagogique.

Une cinquantaine de projections ont lieu (largement l’équivalent d’un festival, mais tout au long de l’année) là où le cinéma documentaire n’arrive jamais : dans des petites communes, des salles non équipées, des granges, chez l’habitant, le plus souvent en présence des réalisateurs.

Dans chaque lieu, appuyés par Peuple et Culture, associations ou groupe d’habitants sont partie prenante du choix des films et co-organisent les projections et l’accueil des réalisateurs.

Manée Teyssandier – manee.teyssandier@wanadoo.fr
Claire Dages – clairedages.pec@orange.fr

Peuple et Culture Corrèze

51 bis rue Louis Mie

19000 Tulle

Tel +33 (0)5 55 26 32 25

Fax +33 (0)5 55 26 88 95

peupleetculture.correze@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/pec19