Peuple et culture Cantal

L’association, affiliée à l’Union Peuple et Culture, créée en Février 2005 s’est donné pour tâche principale de diffuser du cinéma documentaire et de susciter du débat autour des films projetés. Thèmes politiques, sociaux environnementaux ou films d’auteurs nous diffusons des films rencontrés dans les différents festivals pour proposer découverte, questionnement, plaisir ou émotion…

C’est là que se nouent les contacts avec les réalisateurs et/ou les producteurs.

Les projections sont plus particulièrement organisées dans des lieux ou le cinéma ne va jamais, en zone rurale. Des programmations sont aussi faites dans les villes du département, seules ou en partenariat. Au moins une projection par mois est assurée.

Une aide du Conseil Régional d’Auvergne et du Conseil Général du Cantal nous a permis d’acquérir du matériel permettant des projections de qualité sur grand écran, en numérique.

L’association s’appuie sur les réseaux associatifs locaux ou des réseaux amicaux. Les projections ont lieu aussi bien dans des salles polyvalentes, des cafés, chez des particuliers ou en plein air…

La gratuité des projections est la règle. Les droits de diffusion, les frais de déplacement des réalisateurs quand ils sont présents, les frais de communication sont couverts par l’adhésion des membres de l’association et une entrée solidaire. Cette demande de participation donne lieu à une explication sur ce qu’est le monde du cinéma documentaire, les difficultés des auteurs, de la production et de la diffusion.

Présidente – Françoise Monreysse – francoise.monreysse@laposte.net – 04 71 64 11 62

Secrétaire – Anne Tanné – a.tanne@wanadoo.fr – 09 77 92 85 85

Peuple et Culture Cantal

(Adresse postale)

Maison des associations

Place de la paix

15000 Aurillac

Tel +33 (0)4 71 64 11 62

Tel +33 (0)9 77 92 85 85

peuple.et.culture.cantal@wanadoo.fr