Le Forum Public

FORUM PUBLIC / PUBLIC FORUM
entrée libre

Jeudi 21 mars, 9h30-18h00, Forum des Images
Pour sa 41e édition, le festival Cinéma du réel consacre son Forum Public à destination des professionnels du documentaire à la thématique : « Territorialité des financements, territorialité des contenus ». Dans les années 2000, grâce notamment à une politique incitative du CNC, les collectivités territoriales sont devenues des leviers essentiels à l’existence de certains films, des entreprises de production, des réalisateurs et techniciens non parisiens se sont imposées dans le paysage national et international.

Cette émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, a constitué un mouvement de fond qui a bousculé certains usages de la profession et de ses représentants. Aujourd’hui, avec la création des grandes régions, ce mouvement connaît une nouvelle accélération, la plupart des territoires ayant dû redéfinir leur politique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. Quelles sont les difficultés spécifiques rencontrées par les auteurs et producteurs dans le financement en région ? Comment trouver le juste équilibre entre une mise en avant du sujet et une valorisation du travail de création dans les décisions de soutien ? Quelles sont les pistes pour une meilleure complémentarité entre les financements et les contenus dans le cadre de la territorialisation dans la production documentaire ?

L’objectif commun de cette journée de Forum Public est de questionner les rapports entre la création audiovisuelle et les territoires, en confrontant des notions aussi fondamentales que le centralisme face aux spécificités économiques, géographiques et culturelles de chaque territoire.

9h30-10h00 Introduction

Julie Paratian (productrice, présidente Les Amis du Cinéma du réel / Catherine Bizern (Déléguée générale et directrice artistique 

10h00-13h00 Panorama

modéré par : Cyril Smet (Délégué cinéma/ Cinema Delegate, SPI)

1ère partie :

– Céline Dréan (Bretagne – réalisatrice – membre en Bretagne)

– Jean-Baptiste Fribourg (Auvergne-Rhône-Alpes – producteur – membre de l’APPAA)

– Marie Dumoulin (Hauts de France – productrice – Présidente de RHIZOM)

– Gabrielle Schaff (Normandie – réalisatrice, présidente de l’ARNO)

2ème partie / 2nd part:

– SCAM : Nicolas Mazars (directeur des affaires juridiques et institutionnelles)

– CICLIC : Pierre Dallois (responsable Pôle création) – sous réserve

– Région Hauts de France : Malika Aït Gherbi Palmer (Présidente Pictanovo)

– Région Pays de Loire : Olivier Brumelot (Délégué à l’antenne et aux programmes France 3)

– Région Nouvelle Aquitaine : Eric Correia (Élu à la Culture) – sous réserve/to be confirmed

14h00-16h30 Cas pratiques

modéré par : Alexandre Cornu (producteur/producer, Les Films du Tambour de Soie, président/President of the board EURODOC)

Game Girls de/by Alina Skrzeszewska (France-Allemagne/Germany, 2018)

avec Jean-Laurent Csinidis (producteur Films de Force Majeure) – Sortie salle 21 novembre 2018 – projet présenté en partenariat avec EURODOC

Brise-Lames de Hélène Robert et Jérémy Perrin (France, 2019)

avec Hélène Robert (réalisatrice), Jean-Baptiste Fribourg (producteur La Société des Apaches) et Patricia Limoge (Chargée de mission cinéma-audiovisuel sur la filière documentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes)

Samouni Road de Stefano Savona (France, Italie, 2018)

avec Stefano Savona (réalisateur), Penelope Bortoluzzi (productrice Picofilms), Cécile Lestrade (co-productrice Alter Ego production) – Sortie salle 7 novembre 2018

16h30-18h00 Echange avec le CNC

avec Julien Neutres (Directeur de la création, des territoires et des publics, CNC)

modéré par : Régis Sauder (réalisateur/director) et Colette Quesson (productrice/producer, A Perte de Vue Film)