Mémoires à vif

Mémoire à Vif est une association loi 1901 dont le siége social est à Limoges, née de la résurgence d’une résistance locale à la Guerre d’Algérie en mai 1956, où des rappelés, soutenus par la population de La Villedieu, petite localité de la Creuse, ont manifesté leur refus de partir en Algérie.

Depuis sa création en octobre 2001, l’association mène une réflexion sur la mémoire, plus particulièrement sur les mémoires occultées (Révolution Libertaire Espagnole, fusillés pour l’exemple de la Première Guerre…), qui s’efforce de déboucher sur des solidarités avec les combats d’aujourd’hui.

L’association s’adresse tout particulièrement aux jeunes générations pour leur permettre une ouverture sur le monde et leur transmettre les valeurs de paix et de tolérance, à travers théâtre, cinéma, musique. A partir d’œuvres cinématographiques souvent peu connues et/ou fragiles, elle favorise les rencontres et les débats avec des réalisateurs et des critiques de cinéma.

Compte tenu des thématiques que nous abordons, le cinéma documentaire tient une place privilégiée. Nous sommes en relation avec Peuple et Culture Corrèze et l’association Autour du 1er Mai dont nous relayons certaines de leurs actions à Limoges.

Les projections à Limoges ont lieu
– au cinéma Art et Essai Le Lido
– au Théâtre Expression 7
– au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin

Contact – Danièle Restoin – Présidente de Mémoire à Vif

ASSOCIATION MEMOIRE A VIF

6 rue Darnet

87000 Limoges

05.55.30.85.25

makno2@orange.fr

http://www.memoireavif.info