Marcel Lozinski – A la recherche d’un film perdu

Marcel Lozinski Cinéaste

A la recherche d’un film perdu

Varsovie, 1983. L’hiver de l’Etat de siège. Une ambiance sombre, dans les rues des tanks, des soldats avec des mitraillettes. Personne n’achète les journaux officiels. Les gens les boycottent. En revanche, la presse clandestine vit des jours de gloire. Avec mon ami opérateur, Jacek Petrycki, on tourne en cachette, évitant la milice, un film publicitaire pour l’une des maisons d’édition clandestine, CDN (en français : A suivre) pour l’envoyer à la Foire Internationale du Livre de Francfort.

Le film : plusieurs kiosques devant lesquels personne ne s’arrête.

Les vendeurs déposent des invendus devant leur kiosque. De nombreux camions ramassent ces piles de journaux. Ils les transportent hors de la ville et les déchargent dans un énorme champ envahi à l’infini de centaines de milliers de journaux à recycler. Des dizaines de corbeaux survolent ce champ.

La caméra suit des oiseaux montant dans le ciel et descend dans un grenier. Elle traverse plusieurs couloirs vers une porte fermée. Au fur et à mesure qu’elle s’en approche, on entend de plus en plus fort un drôle de bruit : touc touc, touc touc. La caméra franchit la porte et on voit, de dos, un homme qui tourne la manivelle d’une petite imprimerie. La caméra se rapproche du tract qui sort de la machine. On lit le texte écrit en français, en allemand et en anglais : IMPRIMEZ CHEZ NOUS ! ICI, PAS D’INVENDUS.

Le film tourné en 16mm inversible, avec un son parfaitement élaboré clandestinement par nos amis du Studio des Films Documentaires, fut envoyé par le réseau diplomatique à Francfort. Il a été diffusé là-bas et nous avons eu de très bons échos.

Mais le film a disparu. Nous avons beaucoup cherché. Sans succès.

Quiconque aurait des informations à ce sujet est prié de me contacter.

Forte récompense.