Les Yeux dans le monde

Animée par le désir d’encourager des débats citoyens sur des thèmes d’actualité, l’association « Les Yeux dans le Monde » (loi 1901), créée en 2003, organise tout au long de l’année des manifestations alliant réflexions citoyennes et expression artistique : festival itinErrance, projections mensuelles de documentaires, expositions et ateliers d’éducation à l’image… autant de rencontres possibles entre les mots et les images.

Dans une époque saturée d’audio-visuel, les images sont à penser. Notre projet est donc parti d´une réflexion sur le pouvoir évocateur des images et des formes artistiques, sur leur aptitude à interroger nos sociétés. Et, en retour, sur leur capacité à créer des liens et de la conscience politique.

Les yeux dans le monde, c’est aussi un collectif qui réunit quinze membres actifs ayant en commun une démarche documentaire dans leur travail individuel ou collectif et le désir d’organiser collectivement des actions culturelles : ce sont des cinéastes documentaristes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs de documentaires sonores, des sociologues et des personnes impliquées dans l’action culturelle.

Réunis autour du désir d’explorer les relations fécondes entre la forme artistique et la démarche documentaire, nous plaçons au centre de nos préoccupations la question du point de vue. Nos «yeux dans le monde» ne cessent d’en rencontrer d’autres, ces regards se complètent, se confrontent… se questionnent toujours.

Emilie Balteau – Présidente

Tel + 33 (0)6 75 19 37 69

LES YEUX DANS LE MONDE

siège social

18 rue du Bel Air

93100 MONTREUIL

info@lesyeuxdanslemonde.org

http://www.lesyeuxdanslemonde.org/