Le Hamac rouge

Qui sommes nous

Association créée en octobre 2006 à Gaillac (Tarn), Le Hamac Rouge est né du désir partagé par quelques réalisateurs et cinéphiles vivant dans le Sud-ouest de résister à un formatage du cinéma documentaire en créant une structure indépendante apte à produire, et à montrer, des films libres, respectueux des impulsions et des réflexions qui les ont fait naître.

Soucieux de réunir des énergies convergentes dans le domaine de la création audiovisuelle, Le Hamac Rouge désire également être un lieu de ressources et d’entraide où techniciens et créateurs peuvent échanger et participer à des aventures communes.

Nos activités de diffusion
_Depuis 2007, Le Hamac Rouge organise des « Dimanches documentaires » au cinéma L’Olympia de Gaillac.

La programmation de ces « Dimanches » s’articule autour d’un thème et un appel à films est lancé en amont autour de ce thème. Ces journées mêlent films contemporains d’auteurs prometteurs (qui sont invités, lorsque c’est possible, à rencontrer le public après les projections) et œuvres de réalisateurs confirmés, appartenant au « patrimoine » du cinéma documentaire.

Ce panachage d’œuvres hétéroclites est surtout guidé par notre goût pour des œuvres fortes, sincères, portées par une écriture et des choix esthétiques novateurs et risqués.
Quelques-uns de nos dimanches thématiques : « Limites », « Sur la route », « Masques »…

Parallèlement à ces « Dimanches documentaires », nous travaillons sur la mise en place de programmations en partenariat avec d’autres structures associatives locales.

Les ateliers vidéos
Dans la continuité de ses activités de diffusion, c’est dans un esprit de partage, et d’éveil aux pratiques artistiques, que Le Hamac Rouge organise depuis sa création des ateliers vidéos en direction de publics divers (Foyers de jeunes travailleurs, MJC, centres de formation, lycées, collèges, etc…).
Certains films d’ateliers seront intégrés aux prochaines éditions des « Dimanches documentaires ».

Productions
Le Hamac Rouge co-produit actuellement deux long-métrages documentaires et amorce le développement d’autres projets.

Président
Jean Michel DEVOS lehamacrouge@neuf.fr

Contact
Natacha SAUTEREAU – 06 27 27 31 78 – natachas@neuf.fr

Iñès COMPAN – 06 18 81 32 09 – ines.compan@neuf.fr->ines.compan@neuf.fr] – lehamacrouge@neuf.fr


LE HAMAC ROUGE


Association loi 1901

Siège social : 36 place du Griffoul

81600 Gaillac

lehamacrouge@neuf.fr

http://www.lehamacrouge.com