Jacques Lourcelles

Jacques Lourcelles Historien du cinéma

L’un des films que je recherche le plus est Magie moderne de Dimitri Buchowetzki. Voici les renseignements que donne sur ce film Raymond Chirat dans son Catalogue des films français de long métrage 1929 – 1939 :

Magie moderne

1931. Réal. Dimitri Buchowetzki. Prod. Films Paramount. Sc. et dial. Michel Duran, d’après la pièce de Howard Irving Young. 65 Int. Fanny Clair, Madeleine Guitty, Lucien Gallas, Raymond Ceccaldi, Pierre Piérade, Sunshine Woodward, Gaston Jacquet.

Sujet Un jeune inventeur, sur le point d’achever un appareil de télévision, cherche un commanditaire. La fille de sa concierge le présente à son patron, un financier malhonnête qui tente de s’approprier l’invention. Mais sa machination est déjouée et en même temps que la fortune, le jeune homme trouve l’amour. Notes Autre titre Télévision. Les séquences en couleur sur les expériences de télévision (procédé Technicolor), tirées de la version américaine ( ?) furent montées dans toutes les versions européennes.

Raisons pour lesquelles je souhaite le voir :

1) Je souhaite voir tous les films français des années trente.

2) Pour l’originalité du sujet. C’est sans doute l’un des tout premiers films à prendre pour sujet la télévision sous forme de fiction. Peut-être (?) y a-t-il même dans ce film un aspect documentaire, si minime soit-il.

3) Parce que Buchowetzki (1895-1932) est un cinéaste talentueux et excentrique (il circule sur lui plusieurs anecdotes hilarantes que je n’ai pas le temps de raconter ici).

4) Parce que c’est le film des années trente qui a donné lieu au plus grand nombre de versions étrangères (entre 5 et 9). On devrait bien en retrouver une quelque part.