Festival de cinéma de Douarnenez

Créé en 1978, le Festival de cinéma de Douarnenez  part chaque année à la découverte des peuples et tente de mieux faire connaître des cultures, des histoires et des aspirations. La sélection de films témoigne à la fois de la création et des revendications particulières du peuple invité.
En lien avec les films programmés, le Festival de cinéma de Douarnenez organise des débats et des rencontres avec une centaine d’invités : cinéastes, acteurs, producteurs, représentants de peuples, militants associatifs et d’organisations non gouvernementales (ONG), journalistes engagés, chercheurs en sciences humaines et sociales, spécialistes, écrivains, artistes présents sur la place et disponibles à la rencontre. qui apportent autant de visions différentes.
9 jours de festivités, 150 films dans 4 lieux de projection et quelques propositions en plein air.
Une sélection de films et un festival dédié aux enfants avec des activité conçues spécialement autour de la rencontre du peuple invité.
Des expositions photographiques et pluridisciplinaires, un salon d’images expérimentales, un dôme d’écoutes radiophoniques, des concerts et une soirée de clôture, 1 librairie dédiée et un stage littérature.
Tout ceci quasi entièrement accessible aux Sourds, au sein d’un village éphémère, festif et convivial autour du chapiteau, des bars et de la restauration bio du Festival.


Notre philosophie
• Placer l’humain au cœur de la manifestation qui se fait tribune de ceux qui luttent
• Donner à voir et à comprendre les combats pour le territoire et la culture, pour la dignité
• Croiser les regards, multiplier les récits du monde et les points de vue sur des problématiques de société
• Créer la rencontre entre réalisateurs, artistes, journalistes et militants autour d’un cinéma inédit ou peu connu
• Explorer toutes les facettes des cultures invitées : littérature, langue(s), photographie, sculpture, musique et cuisine

En dehors de l’événement festival , parce qu’il est important de rendre la culture accessible à tous, et en particulier aux personnes qui en sont le plus éloignées, le festival développe des initiatives au niveau local. A l’année, le festival mène des actions pour la diffusion gratuite d’œuvres cinématographiques : séances de cinéma en plein-air et à la Maison solidaire de Kermarron et dans le cadre de manifestations : Le jour le plus court, Eclats de femmes, Le Printemps de poètes, Temps Fête, Mini-Transat…
Nous apportons aussi du conseil auprès d’associations et d’autres programmateurs en nous appuyant sur notre centre de ressources, riche de quelques 3000 titres collectés au fil des éditions, autour des minorités mais aussi en matière d’audiovisuel de Bretagne.

Direction et programmation : Yann Stéphant – yann@festival-douarnenez.com
Programmation : Virginie Pouchard – virginie@festival-douarnenez.com
Infos générales : info@festival-douarnenez.com
Communication et Centre de ressources : contact@festival-douarnenez.com
Partenaires : partenariats@festival-douarnenez.com
Bénévolat : benevole@festival-douarnenez.com

Festival de cinéma de Douarnenez
www.festival-douarnenez.com

13 rue Michel le Nobletz
BP206
29172 Douarnenez Cedex
Tel + 33 2 98 92 09 21