ENSBA – Paris Beaux-Arts l’Ecole nationale supérieure

L’Ecole nationale supérieure des Beaux arts est un établissement d’enseignement supérieur artistique, où le Service culturel propose tout au long de l’année, un programme de rencontres, de séminaires et de débats autour de l’actualité artistique, avec les acteurs du milieu de l’art contemporain, ainsi qu’un programme de rencontres et de projections autour de la création audiovisuelle.

Le programme vidéo cinéma

Le programme de projections est élaboré en relation avec les enseignements théoriques et pratiques de cinéma, de la vidéo et du son à l’Ecole, en liaison également avec la politique d’acquisitions de la Médiathèque, où une collection d’art vidéo, cinéma expérimental et cinéma documentaire, est constituée pour la consultation des étudiants.

L’élaboration du programme a pour objet de mettre en lumière les liens entre les problématiques sociales et les questionnements à l’oeuvre dans l’art contemporain, en travaillant sur les frontières entre cinéma et vidéo, expérimentation et document.

Des rencontres sont organisées régulièrement avec des artistes, des vidéastes, des cinéastes, mais aussi des directeurs de festivals, des collectifs, des commissaires indépendants et des structures de diffusion. Ces invitations permettent de revisiter des esthétiques historiques, d’explorer de nouvelles écritures, d’informer sur les vidéographies étrangères, d’aborder la question de la diffusion et des publics.

L’Ecole participe à des manifestations nationales comme le Mois du film documentaire et internationales, collabore régulièrement avec les principaux festivals de video, de cinéma documentaire et de court métrage, et programme les films sélectionnés par ces derniers (FID Marseille, le Cinéma du Réel, les Ecrans documentaires, le Bilan du film ethnographique). Ces liens avec les festivals, les associations (Rencontres Périphérie, Les Yeux de l’Ouïe), les réseaux d’artistes et de réalisateurs ou de diffuseurs (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), en France et en Europe, permettent à l’Ecole de s’inscrire dans le contexte de la création cinématographique et d’accueillir un corpus d’oeuvres expérimentales.

Conditions de projection


Il s’agit pour l’Ecole, de maintenir un espace de diffusion pour un cinéma de recherche, dans lequel c’est la singularité des outils et des supports qui est au centre de la réflexion, de la recherche et de l’expérimentation. Une attention particulière est accordée aux conditions de projection ainsi qu’à l’accompagnement des films.

Pratique

Les séances, destinées aux étudiants, sont ouvertes au public extérieur – salle de conférences, palais des études, escalier de droite, 1er étage – entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Le programme peut être envoyé par courriel, il est consultable sur le site de l’Ecole

Martine Markovits – martine.markovits@ensba.fr

ENSBA – Beaux-arts de Paris, l’école nationale supérieure

14 rue Bonaparte

75272 Paris cedex 06

Tel +33 (0)1 47 03 54 58 / fax 01 47 03 50 78
http://www.beauxartsparis.fr
contacts – jany.lauga@ensba.fr tél 01 47 03 54 58, fax 01 47 50 80 et martine.markovits@ensba.fr pour la programmation video – tél. 01 47 03 50 45, fax 01 47 03 50 78