Derives

L’association net4image

L’association net4image a pour but de produire, de diffuser et d’accompagner des projets cinématographiques, photographiques et multimédias.

Net4image propose une plateforme de diffusion indépendante aux auteurs dont le travail s’inscrit dans une démarche singulière.

L’association développe pour cela le site http://www.derives.tv et organise des séances de projections régulières. Elle édite également la revue annuelle papier & dvd intitulée Dérives « autour du cinéma ».

La revue Dérives

En 2007, nous avons fondé Dérives, revue & dvd et site Internet autour du cinéma, éditée par l’association net4image à Lyon.

Dérives, revue & dvd et site internet, se présente comme projet éditorial intégrant la pluralité des supports (papier et électronique) et qui a pour objet le cinéma ainsi que la construction d’une pensée autour des images. La ligne éditoriale s’inscrit dans une recherche auquel fait écho le titre Dérives, renvoyant à la mise en relation de différentes productions artistiques et de réflexions théoriques dans les domaines des arts visuels, en révélant des résonances et des affinités parfois souterraines. Chaque numéro gravite autour de l’univers d’un ou plusieurs cinéastes/vidéastes principaux, et propose d’aborder le travail de ces auteurs par des entretiens approfondis.

La ligne éditoriale de Dérives se définit par la mise en résonance de textes, images, films et créations sonores. Dérives est également issue du désir de créer un espace de diffusion pour des œuvres qui ne trouvent pas leur place dans les circuits dominants.

Depuis 2000, le site internet net4image.com puis, aujourd’hui, derives.tv a su promouvoir une approche renouvelée de l’accès et de la diffusion de créations audiovisuelles et sonores, en offrant notamment une plateforme d’échanges et de réflexion aux créateurs indépendants.

Depuis la parution du premier numéro, la revue organise, en complément de son activité éditoriale, des programmations de films.

Il s’agit, avec ces programmations, de prolonger les dialogues amorcés par le contenu papier autour de projections et de rencontres avec les auteurs.

Le numéro 1 de Dérives autour de Jean-Claude Rousseau comprend des films et entretiens du cinéaste, des textes de réflexion sur son œuvre ainsi que d’autres travaux qui font écho à sa démarche.

Le second numéro de Dérives, revue & dvd, se construit autour du travail de deux cinéastes contemporains : Tariq Teguia et Akram Zaatari.

Partant, à travers films et entretiens, d’oeuvres singulière et des résonances que celles-ci peuvent tisser, Dérives numéro 2 abordera différents aspects de la création contemporaine dans le contexte de sociétés marquées par l’histoire récente des guerres d’Algérie et du Liban.

Modernités plurielles, dépassement de l’histoire coloniale, subversion des représentations dominantes de part et d’autre de la méditerranée : autant de chemins et de directions empruntés pour cette seconde dérive.

Présidente – Noria Haddadi – noria.haddadi@net4image.com – 06 63 63 41 81

Directeur de publication – David Yon – david.yon@net4image.com

Comité éditorial

Laura Ghaninejad, Jeremy Gravayat, Noria Haddadi, Maura McGuinness, Damien Monnier David Yon

Référent projections – Jeremy Gravayat – jeremygravayat@wanadoo.fr

Contacts librairies – Damien Monnier – damien.monnier@net4image.com

Responsable partenariats et subventionslaura.ghaninejad@net4image.com

Revue Dérives – Association net4image

97 rue béchevelin

69007 Lyon – France

http://www.derives.tv/