André Pâquet – Quelques titres de films qu’il faudrait remontrer

André Pâquet Conseiller en cinéma

Quelques titres de films qu’il faudrait remontrer

Un programme composé des premiers pas du direct au Canada-Québec avec Skidrow (1956) de Alan King, Corral de Colin Low (1954) et Paul Tomkowicz (1954) de Roman Kroitor. Tous des films un peu oubliés dans les études, articles, débats, et autres « élucubrations » sur le cinéma direct. Surtout le film de King qui à Vancouver en 1956, soit au moment où Rogosin tournait à New-York On The Bowery, affichait un regard, une approche identique.

Et pourquoi pas justement y joindre On The Bowery de Lionel Rogosin ? Question d’y comparer une sorte d’air du temps, qui se retrouve dans plusieurs films fondateurs comme ceux du Free Cinema, voire le Tire Die (1956-58) de Fernando Birri !

J’ai aussi pensé à David Holzman’s Diary (1967) de Jim McBride dont la séquence finale est une remise en question de la soit-disant vérité du Direct telle que formulée par Edgar Morin lui-même. Film trop rarement vu depuis quelques années.

Il y a aussi quelques films de l’oeuvre exemplaire de Leo Hurwitz, un autre « oublié ».

Strange Victory (1947- 48) Leo Hurwitz

Dialogue with a Woman Departed (1972-80) Leo Hurwitz, très rarement vu de nos jours, et des films qui touchent des réalités qui sont malheureusement encore contemporaines ! Voilà quelques pistes.