ACID – L’ASSOCIATION DU CINEMA INDEPENDANT POUR SA DIFFUSION

QUI SOMMES NOUS

L’ACID est une association de cinéastes qui promeut depuis quinze ans la diversité de l’offre cinématographique en salles et œuvre à la rencontre entre les œuvres, leurs auteurs et le public.
La force du travail de l’ACID est avant tout cette idée fondatrice unique : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.

COMMENT

Chaque année, l’ACID soutient entre 20 et 30 longs-métrages, fictions et documentaires. Ce soutien débute en amont de la sortie par la rédaction de textes sur les films par des cinéastes. Ces textes, libres de droits, sont téléchargeables par les exploitants et le grand public sur le site internet.

L’ACID se charge ensuite de la promotion du film auprès des exploitants et aide à la programmation d’environ 150 salles indépendantes.

A la sortie du film, l’ACID peut tirer des copies supplémentaires et éditer des documents d’accompagnement.

L’ACID organise ensuite et prend en charge financièrement environ 200 débats, lectures, ciné-concerts, avec les cinéastes, les scénaristes, les comédiens, les compositeurs dans les salles françaises, les festivals.

A l’international, l’ACID est en partenariat avec une vingtaine de festivals et lieux culturels qui visionnent systématiquement les films soutenus. L’Acid organise le déplacement des créateurs dans les festivals.

En Ile-de-France, l’ACID rémunère les réalisateurs pour les rencontres dans les salles de la région. A Paris, l’ACID et les ECRANS DE PARIS organisent tous les week-ends les Rendez-vous du Cinéma Indépendant au Majestic Bastille, à l’Escurial et au Reflet Médicis.

LA PROGRAMMATION ACID à CANNES

Chaque année, pendant le Festival International du film, l’ACID présente à Cannes 9 films dont la plupart sont sans distributeur.
Cette action permet à l’ACID d’être pleinement dans sa mission, à savoir donner de la visibilité à de nouveaux talents et permettre leur sortie en salles.

Cette exposition à Cannes vise en premier lieu à trouver un distributeur et ce soutien ne s’arrête pas à la clôture du festival. L’ACID propose les films non distribués à des distributeurs. Partenaire de 35 festivals ( La Rochelle, Lussas, Pau, Belfort…) l’ACID travaille également en lien avec plusieurs festivals internationaux (Montréal, Bratislava, Tubingen, Linz, Prague, Lisbonne…). Un partenariat établi entre l’ACID et un vendeur de films indépendants à l’étranger (salles, vidéo, tv) – Insomnia World Sales – renforce cette
ouverture internationale.

Dès le retour de Cannes et tout au long de l’année, l’équipe de l’ACID accompagne le réalisateur et sa production dans les différentes étapes menant à la diffusion en salles.

Ainsi de nombreux réalisateurs aujourd’hui reconnus ont été programmés à leurs débuts par l’ACID à Cannes. Citons, entre autres, Arnaud et Jean Marie Larrieu, Avi Mograbi, Robert Guédiguian, Gérard Mordillat, Jean Pierre Thorn, Nicolas Philibert, Yolande Moreau, Gilles Porte, Serge Bozon, Vincent Dieutre, Lucas Belvaux, Claire Simon, Alain Gomis, etc.

L’ACID à Cannes c’est également un soutien ACID/CCAS à un film de La Semaine de la Critique. Attribué par des cinéastes membres de l’ACID et un représentant de la CCAS, ce soutien est financé à hauteur de 8000 euros par la CCAS.

La programmation cannoise de l’ACID est reprise à l’automne à Paris (Cinéma des Cinéastes) et dans 15 salles en Ile-de-France, ainsi qu’en Italie (Festival de Pesaro) et en Suisse (Genève) .

Prochaines sorties 2009/2010 des films soutenus en 2009

“RACHEL” de Simone BITTON en salle le 21 octobre 2009.
Le film est distribué par LES FILMS DU PARADOXE (Contact 01 46 49 33 33).

“IRÈNE” d’ Alain CAVALIER en salle le 28 octobre 2009.
Le film est distribué par PYRAMIDE FILMS (Contact 01 42 96 01 10).

“LETTRE A LA PRISON” de Marc SCIALOM en salle le 2 décembre 2009.
Le film est distribué par SHELLAC (Contact 01 42 55 07 84).

“LA FILLE LA PLUS HEUREUSE DU MONDE” de Radu JUDE en salle le 16 décembre 2009.
Programmation ACID Cannes 2009
Le film est distribué par PYRAMIDE FILMS (Contact 01 42 96 01 10).

“SUITE-PARLÉE” de Joël BRISSE et Marie VERMILLARD en salle le 27 janvier 2010.
Le film est distribué par BABA YAGA Films / Jean-Marc Zekri (Contact 06 27 26 79 09 ).

Co-Présidents

Gille Porte

Aurélia Georges

Contacts

Fabienne Hanclot, déléguée générale – fabienne@lacid.org

Nolwenn Thivault, programmation salles en région – Ligne directe : 01 44 89 99 91 – nolwenn@lacid.org

Karin Ramette, chargée des publics et communication – karin@lacid.org

Jean-Baptiste Le Bescam, chargé de l’evenementiel – jb@lacid.org

L’ACID – L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

14 rue Alexandre Parodi

75010 Paris

Tel +33 (0)1 44 89 99 74

Fax +33 (0)1 44 89 99 60

http://www.lacid.org